Intervention de Matthias Gastel

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Matthias Gastel, député du Bundestag :

(Interprétation de l'allemand.) Je suis originaire du Bade-Wurtemberg. Les liaisons ferroviaires, spécialement celle de Fribourg-en-Brisgau à Colmar, ont notablement progressé. Peut-être des trains de passagers y recirculeront-ils à nouveau d'ici huit à neuf ans. Ils rapprocheraient nos régions entre elles.

S'agissant des trains de nuit entre la France et l'Allemagne, ou entre ces deux pays et d'autres pays européens, vous savez que l'Allemagne, notamment, a formulé des propositions en vue de les rétablir. Des liaisons de ce type ne manquent pas d'attraits. Pour certaines destinations, elles permettent de se dispenser des vols moyen-courriers. Nous pouvons intervenir à notre niveau, parallèlement aux entreprises et à nos gouvernements.

Quant au fret, nous nous étions aperçus, voici des années, à l'occasion de la fermeture pendant plusieurs semaines de liaisons ferroviaires à hauteur de Rastatt, de la nécessité de disposer de solutions de rechange pour le transport des marchandises, afin de prévenir d'éventuels risques de blocage. J'aimerais connaître votre avis : pensez-vous qu'il soit envisageable de prévoir, en France comme en Allemagne, et par notre coopération, des sortes d'itinéraires de contournement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.