Intervention de Arno Klare

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Arno Klare, député du Bundestag :

(Interprétation de l'allemand.) À mon tour, je veux vous dire que j'attends que nous parlions de projets tangibles. L'un de nos collègues a évoqué la possibilité d'un partenariat ou d'un jumelage entre Hambourg et Bordeaux. Il est exact que nous sommes sur le point de fermer une importante centrale à charbon à Hambourg. Il a aussi été question des projets relatifs à l'hydrogène.

De plus, il me paraît utile que nous échangions sur les bonnes pratiques qui se manifestent.

Dans le domaine aéronautique, certains modèles d'avions se révèlent neutres sous l'angle de leurs émissions de carbone. Nos deux pays se sont déjà engagés ici dans une forme de coopération, par exemple avec Airbus. Il nous faut maintenant en accompagner les projets.

La nouvelle directive européenne relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, dite RED II (Renewable Energy Directive), du 11 décembre 2018 (2018/2001), nous donne un texte de référence.

Nous avons besoin de définir des critères d'approvisionnement en électricité. La France se concentre sur la production nucléaire. L'Allemagne investit dans le solaire. Tâchons de prendre des mesures qui unifient quelque peu nos deux approches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.