Intervention de Loïc Prud'homme

Réunion du jeudi 4 février 2021 à 10h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

L'Union européenne, dogmatiquement obsédée par la concurrence, aiguillonnée par les lobbies, s'emploie à déréguler le secteur de l'énergie depuis de longues années, malgré toutes les évidences qui s'opposent à ce projet. Des évidences techniques, d'abord : quel concurrent pourrait construire de nouveaux systèmes de production d'énergie et déployer un second réseau ? Des évidences économiques, ensuite : le prix de l'électricité a augmenté de 60 % depuis 2006 alors que l'inflation n'a été que de 20 % depuis l'ouverture du marché de l'électricité. Pourtant, vous continuez de dérouler le tapis rouge aux illuminés de « Notre-Dame de la Concurrence », la Commissaire européenne Mme Vestager.

Votre projet Hercule n'a pour seul but que de transformer notre géant public EDF en vache à lait. D'un côté, l'État, c'est-à-dire chacun d'entre nous, paiera les frais de la partie qui restera publique : le nucléaire, véritable gouffre financier qui engloutira les 100 milliards d'euros nécessaires au grand carénage visant à prolonger dangereusement l'utilisation des centrales et les 37 milliards d'euros de dettes actuelles. D'un autre côté, « en même temps », le secteur privé aura accès à tout ce qui est rentable, c'est-à-dire les énergies renouvelables et les barrages hydroélectriques. Je passe sur le hold-up de nos réserves en eau potable, si précieuses et stratégiques, stockées dans ces barrages.

Enfin, vous maintenez une concurrence artificielle sur la seule commercialisation de l'électricité. Les centrales nucléaires, entretenues par l'État, vendront leur électricité à un prix bas contraint à des distributeurs privés qui, sans produire ni même livrer l'électricité, se contenteront de la revendre aux particuliers selon les cours du marché, s'engraissant sur notre dos. La concurrence est une chimère, un leurre : elle ne peut pas exister dans un système électrique qui est ce que l'on appelle un monopole naturel. C'est là toute l'absurdité de votre projet Hercule.

Madame la ministre, comment allez-vous digérer cette énième couleuvre qu'est ce sauvetage du nucléaire pour engraisser un marché privé artificiel, sacrifiant les énergies renouvelables, qui devraient être déployées massivement grâce à la puissance publique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.