Intervention de Mathilde Panot

Réunion du jeudi 4 février 2021 à 10h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

L'énergie est un secteur stratégique pour la vie d'un pays. La stabilité et la fiabilité du système d'approvisionnement en la matière sont capitales. L'urgence écologique nous impose de garder la maîtrise de toute la chaîne de production et de distribution. Or vous faites exactement l'inverse. Le projet Hercule éparpillerait, « façon puzzle », EDF qui est un outil stratégique majeur, et nous priverait des moyens de réaliser la bifurcation écologique dont nous avons tant besoin.

Les raisons sont floues : c'est peut-être l'obsession de sauver coûte que coûte le soldat nucléaire, et peut-être aussi l'appât du gain des amis de M. Emmanuel Macron à qui on a soufflé l'idée saugrenue de vendre EDF à la découpe, avec les justifications que vous donnez, reposant sur les conseils mal avisés de la Commission européenne, et ce malgré l'opposition des salariés du secteur et des associations de consommateurs et d'élus de tous bords. Vous savez très bien quelles en seront les conséquences, les mêmes recettes conduisant aux mêmes échecs : lorsqu'on socialise les pertes et qu'on privatise les profits, c'est toujours au détriment des usagers.

Ne croyez-vous pas, vous qui êtes ministre de la transition écologique, que les conséquences du réchauffement climatique et la nécessité d'une bifurcation écologique justifient, plus que jamais, l'existence d'une gestion publique unifiée d'un bout à l'autre de la chaîne de l'électricité ? Pouvez-vous nous garantir que la mise en concurrence de l'exploitation des barrages est abandonnée ? C'est si important, vous l'avez dit vous-même, pour la ressource en eau. Nous espérons que vous n'allez pas vous servir des barrages comme d'une monnaie d'échange dans les négociations avec la Commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.