Nous avons le plaisir d'accueillir M. Jean-François Monteils, dont la nomination est envisagée aux fonctions de président du directoire de la Société du Grand Paris. Je rappelle que cette audition préalable par les deux commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat est prévue par l'article 8 de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et ne donne pas lieu à un vote.
Monsieur Monteils, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. Vous êtes proposé pour exercer une fonction de responsabilité à la tête d'un établissement public à la mission particulièrement complexe et lourde, face à plusieurs enjeux. Citons parmi eux le phasage du projet, le calendrier des travaux, la gouvernance, la trajectoire financière du projet ou encore son impact en termes d'aménagement du territoire et de mobilité du quotidien, un sujet qui m'est cher.
Nous souhaiterions connaître votre appréciation du projet lui-même, mais aussi les priorités de votre action future à la tête de l'établissement et la nature de vos relations avec les diverses parties prenantes.