Nous vous remercions pour cet exposé détaillé de votre stratégie en tant que futur président du directoire de la SGP. Permettez-moi de rendre, comme vous, hommage au travail accompli par vos prédécesseurs. Nous sommes tous conscients de la pression subie par les équipes de la SGP pour mettre sur les rails les 200 kilomètres de lignes automatiques reliant les 68 gares du Grand Paris Express.
En tant qu'élue d'une circonscription des Hauts-de-Seine où l'on inaugurera bientôt, espérons-le, la première ligne (15 sud), je reste convaincue que ce projet de métro circulaire automatisé ne prendra tout son sens qu'une fois achevé, d'où mon attachement aussi aux autres lignes (la 16, la 17, la 18).
Je ne vous cacherai pas la réelle inquiétude des parlementaires et des élus locaux franciliens et nationaux, tant à propos du calendrier que de la capacité de la SGP à mener à terme ce projet.
Voici trois points sur lesquels mon groupe La République en Marche souhaiterait insister. Nous estimons en premier lieu indispensable d'associer étroitement les élus à ce projet éminemment technique mais aussi politique. Au-delà des lignes et des gares, des projets de ville et d'aménagement de quartiers ont été pensés, par et avec les élus. Ils auront un impact en termes d'investissement, de développement économique et de logements. Toute modification du calendrier ou du projet lui-même s'apparente à une remise en cause de ces investissements. Comment entrevoyez-vous la collaboration avec les élus locaux ? Pouvons-nous compter sur un respect intangible des engagements pris ?
Deuxièmement, la pérennisation des financements, afin de sécuriser la totalité de ce projet dans la durée, représente un enjeu crucial à l'heure où la Cour des comptes et le Parlement ont pointé une dérive budgétaire préoccupante. Pour quelle stratégie de maîtrise des coûts opterez-vous ?
Enfin, la réussite de ce projet titanesque tient aux équipes de la SGP que nous, législateurs, avons d'ailleurs tenu à renforcer. Quelle politique de ressources humaines souhaitez-vous mettre en œuvre pour éviter la rotation – de fait, assez importante – du personnel de la SGP, nuisible à la continuité du projet ?
Ces trois points se rattachent à un seul objectif : s'assurer de la continuité et de la faisabilité du projet dans son intégralité et, surtout, rassurer les habitants, contribuables et usagers d'Île-de-France et du Grand Paris, qui attendent avec impatience cette nouvelle infrastructure.