Ces questions portent sur un niveau de détail dans lequel je m'avoue incapable d'entrer aujourd'hui.
Madame la députée Silin, relativement à la gouvernance, j'ai pris contact avant même ma nomination avec le président du comité stratégique, monsieur le maire de Vanves. L'échange avec les élus fait partie de ma culture. Il ne s'agit pas d'une pétition de principe mais d'une conviction. En tant que sous-préfet, je maintenais déjà un contact permanent avec les élus. Je vous apporterai donc une réponse cursive : mon numéro de téléphone personnel leur sera communiqué. Je ne puis mieux dire.
Quant à l'association des élus et des parlementaires, laissez-moi juste le temps de bien appréhender l'ensemble des rendez-vous prévus à ce jour par les institutions. Je verrai ensuite si des propositions supplémentaires me paraissent se justifier.
Monsieur Maquet, concernant les coopérations avec les autres établissements d'aménagement, la question de la complémentarité mérite toute notre attention. J'ai suffisamment travaillé sur les questions de réforme de l'État et de réorganisation territoriale pour saisir ce que signifient les notions d'empilement et de complexité.
Là encore, je vous adresserai une réponse très simple : j'irai voir Stéphane de Fay, le directeur général de GPA, au cours des semaines suivant mon arrivée. Je ne considère pas les établissements existants comme concurrents. Nous travaillons tous au service de l'intérêt collectif et dans des conditions qui doivent être les meilleures possible. Je suis conscient de la complexité de ces sujets. Je crois au final qu'au-delà des aspects juridiques et techniques déjà mentionnés et des questions de compétence, il reste à établir des relations interpersonnelles et je m'y emploierai.
Madame Brulebois, je répondrai à votre question sur l'irrigation des territoires brièvement puisque je puis, à ce stade, faire état de connaissances acquises plus que d'une expérience vécue. Plus de 80 % des 68 gares prévues par la SGP seront connectées au réseau existant. Le réseau du Grand Paris repose sur le principe d'une interconnexion avec les réseaux nationaux. Cet équipement d'intérêt national a une vocation nationale.
Je suis sensible au sujet de l'irrigation par la commande publique. Je ne doute pas de la possibilité qu'elle assume ce rôle. Je crois même savoir que beaucoup de réponses à des marchés publics sont parvenues de l'extérieur de la région Île-de-France.
Je terminerai par la question majeure de l'innovation. J'ai travaillé un temps sur les pôles de compétitivité et reste persuadé que c'est aussi par le biais d'une innovation constante que nous pourrons faire appel aux compétences, aussi pointues soient-elles, et aux ressources que compte notre territoire national.