Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du mercredi 31 mars 2021 à 11h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Quel plaisir de prendre la parole après une oratrice favorable au texte ! Les propos tendant à minimiser la portée de la proposition de loi de notre collègue Mme De Temmerman, voire à la ridiculiser, me heurtent. Nous pouvons améliorer les initiatives qui nous sont présentées, pas les balayer d'un revers de la main. Il y a quelques mois, nous avons su adopter la proposition de résolution relative à l'évolution de la Constitution afin de permettre l'intégration des objectifs de développement durable dans le processus législatif, présentée par le groupe Agir ensemble.

J'aimerais dire avec mon cœur, mes sentiments, mon engagement, pourquoi nous ne devons pas adopter des postures politiciennes mais nous inscrire dans la noblesse de la politique et entretenir les dynamiques nées en 2015, lorsque les États se sont engagés, au bénéfice de l'humanité, à atteindre les ODD d'ici 2030. Il s'agit bien de réconcilier la croissance et le développement de l'humanité avec les équilibres de notre planète. Pourtant, et si l'on me permet cette digression, nous éprouvons de grandes difficultés à enrichir le projet de loi « climat et résilience ».

Nous avons présenté des amendements visant à introduire de nouvelles formes de comptabilité, considérant que la comptabilité purement financière ne peut plus être la seule mesure de la performance d'une structure économique ou associative, ni le PIB l'unique indicateur de la richesse nationale. Certains diront que cette approche est technocratique, d'autres qu'il existe d'ores et déjà des dispositions. Je leur réponds qu'il n'y a là rien de technocratique. Si une entreprise dispose de bons indicateurs, si elle sait où elle va, sa performance s'en trouve accrue. Tel est l'objectif de la mise en œuvre des ODD et de la transformation de notre projet de développement. D'autres encore disent que le CNTE se suffit à lui-même. Je leur réponds que la notion de développement durable est universelle, tandis que celle de transition écologique ne l'est pas. Par ailleurs, je rappelle à nos collègues de droite que c'est l'un des leurs, Jean-Louis Borloo, qui a fait voter un texte comportant des objectifs de performance en matière environnementale.

L'agenda 2030 et l'accord de Paris sur le climat permettront de mettre en œuvre le changement systémique nécessaire, afin de garantir, pour les générations actuelles et futures, un environnement résilient et apaisé, ainsi qu'une croissance positive. Je me souviens de belles photos prises devant les grilles de l'Assemblée nationale, qui nous montrent réunis autour du Président M. Richard Ferrand. La planète et l'humanité nous espèrent réunis dans l'action, à laquelle invite la proposition de loi de notre collègue Mme De Temmerman. Montrons-nous à la hauteur des enjeux et votons-la ! Il n'y a pas d'autre perspective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.