Intervention de Aina Kuric

Réunion du mercredi 31 mars 2021 à 11h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAina Kuric :

À titre personnel, je regrette, Madame la rapporteure, que votre proposition de loi ne trouve pas d'écho favorable et que tous les articles soient rejetés sans avoir été amendés. J'ai envie de dire que l'envie d'avancer et d'agir ensemble a manqué aujourd'hui.

Mais nous gardons tout de même espoir car il y a eu des prises de conscience. Je me dis que des choses sont en train de se passer lorsque je vois mentionné, dans le décret relatif aux attributions du ministre chargé de la transition écologique, que celui-ci veille à l'intégration des ODD dans les politiques conduites par le Gouvernement. Mais tout est lié et il faudrait que chaque ministre soit responsable du suivi des ODD.

Nous avons examiné récemment le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, dans lequel les ODD occupent une place centrale. Les ministres MM. Jean-Baptiste Lemoyne et Jean-Yves Le Drian l'ont dit clairement, ces indicateurs sont indispensables pour mesurer le développement d'un pays émergent. Pourquoi la France s'en exonèrerait-elle ? N'est-il pas encore nécessaire de se battre dans notre pays pour l'égalité entre les femmes et les hommes, la souveraineté alimentaire, le développement économique, la réindustrialisation ?

Nous avançons, mais beaucoup reste encore à faire. Il faut aller voir les autres ministères, ce travail de plaidoyer n'est pas inutile. Votre texte aura au moins servi à mettre en lumière les ODD. Il faudra que d'autres commissions, à l'image de celle des affaires étrangères, s'en saisissent.

Plusieurs députés du groupe Agir ensemble ont cosigné cette proposition de loi. Nous la soutiendrons. Madame la rapporteure, je vous félicite encore pour le travail que vous avez accompli.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.