Intervention de Frédérique Tuffnell

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Tuffnell :

Monsieur le directeur général, comment votre structure s'est-elle adaptée aux nouvelles règles imposées par la pandémie ? Les transformations internes dans le domaine managérial ou dans le numérique, l'internalisation de certaines fonctions ont-elles été retardées ou adaptées ?

Vous avez enclenché une véritable transformation numérique grâce à la plateforme PIREX (plateforme intégrée de retour d'expérience) et au projet de portail national de surveillance de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Face aux risques de cyberattaques, qui évoluent et se multiplient, quels dispositifs prévoyez-vous d'installer pour assurer la sécurité de ces plateformes et des nombreuses données qu'elles contiennent ?

Vous avez engagé une démarche RSE structurée autour de quatre axes : la protection de tous ; les actions en faveur de l'environnement ; une exigence d'excellence et de responsabilité ; une implication active dans l'évolution de la société. Pour agir en faveur de l'environnement, vous avez mis en place une démarche « biodiversité et entreprises ». Quelles nouvelles mesures envisagez-vous ?

Une recommandation européenne incite les États membres à fixer un niveau de référence pour le radon dans l'eau – 100 becquerels par litre – afin de déterminer si des actions correctives sont nécessaires, et à appliquer des mesures correctives au-delà de 1 000 Bq/l. Un bilan réalisé par l'IRSN en 2010 a mis en évidence que 4 % des mesures significatives de radon dans l'eau dépassaient 1 000 Bq/l. La direction générale de la santé (DGS) et l'ASN, avec votre appui, ont indiqué réfléchir pour préciser la réglementation relative à la qualité des eaux de consommation. Alors que nous débattons du projet de loi « climat et résilience », il nous serait utile de connaître l'état de votre réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.