Intervention de Laurence Maillart-Méhaignerie

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Maillart-Méhaignerie, présidente :

En application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution et de la loi organique du 23 juillet 2010, nous auditionnons ce matin M. Christophe Béchu, que le Président de la République propose de reconduire dans ses fonctions de président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

Cette audition, qui est publique, sera suivie d'un vote à scrutin secret, effectué par appel nominal, hors de la présence de la personne auditionnée. Aucune délégation de vote ne sera possible. Il sera procédé au dépouillement du scrutin après l'audition de M. Béchu, qui a été entendu la semaine dernière par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.

En application de notre règlement, nous avons nommé M. Hubert Wulfranc rapporteur sur cette proposition de nomination. Un questionnaire a été transmis à M. Béchu préalablement à cette audition ; ses réponses ont été rendues publiques sur le site internet de l'Assemblée nationale.

Monsieur Béchu, je vous souhaite la bienvenue. Vous aviez déjà été entendu par notre commission le 28 mars 2018 pour votre première nomination à la présidence de l'AFITF. À l'époque, nous n'avions pas encore adopté la loi d'orientation des mobilités (LOM), qui fixe désormais une programmation financière et opérationnelle des investissements de l'État dans les systèmes de transport, c'est‑à‑dire une feuille de route à l'agence que vous présidez. Nos débats avaient été riches, portant aussi bien sur les investissements à réaliser en priorité que sur les ressources affectées à l'AFITF.

Depuis, nous faisons face à une crise inédite, sanitaire et économique, qui n'a pas été sans conséquences sur les ressources de l'agence et qui peut aussi avoir des effets sur la stratégie d'exécution des investissements. C'est dans ce contexte délicat qu'est proposée votre reconduction. Nous sommes, bien évidemment, extrêmement intéressés par vos analyses sur les perspectives de l'AFITF et les orientations que vous envisagez de définir pour faire face à cette situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.