Intervention de Maina Sage

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Je m'associe aux remerciements de notre collègue Zulesi, car nous avons senti un tournant s'opérer sous votre présidence et je tenais à vous en féliciter.

Notre souhait est de vous entendre sur la nouvelle trajectoire budgétaire et la soutenabilité financière au regard de la multiplication des projets et des attentes environnementales en matière d'infrastructures de transports non seulement terrestres, mais aussi maritimes.

Vous comprendrez qu'étant députée de Polynésie française, j'accorde un intérêt particulier à votre stratégie dans les territoires d'outre-mer. Je sais que les enjeux nationaux sont nombreux et difficiles à relever mais, comme vous l'avez dit vous-même, les moyens sont là et les objectifs clairement définis. J'espère que les territoires d'outre-mer ne seront pas oubliés, notamment les départements, puisque l'AFITF est compétente pour participer au financement des projets portuaires d'intérêt national. On ne le redira jamais assez, la France détient le deuxième domaine maritime mondial.

M. Jimmy Pahun vient d'évoquer le sujet et j'ai conduit avec mon collègue M. Yannick Haury une mission d'information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales : la question des infrastructures de protection est un enjeu majeur pour les communes du littoral. Nous le constatons au quotidien et, malheureusement, les effets du changement climatique ne font qu'aggraver la situation. Quelle est la stratégie de l'agence en matière de renforcement de ces infrastructures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.