Bravo pour l'action menée par votre agence, monsieur le président ! La RN2, la route nationale reliant Paris à Bruxelles, était toujours montrée du doigt en raison de l'absence d'investissements ; aujourd'hui, des crédits considérables sont engagés pour réaliser des travaux dans l'Oise, ainsi qu'autour de Soissons et autour de Laon. Reste à aller jusqu'à Bruxelles.
Mes questions ont trait au secteur ferroviaire : 70 % des voies sont électrifiées, soit 300 kilomètres supplémentaires depuis 2015. Je pense en particulier à la ligne passant par Meaux, Lizy-sur-Ourcq, La Ferté-Milon et Reims : alors que l'on parle de décarbonation des transports, combien de temps faudra‑t‑il encore attendre pour aboutir à un transport décarboné – mais pas forcément électrifié ?
Les collectivités territoriales ont réussi à rouvrir la ligne entre La Ferté-Milon et Reims pour le transport ferroviaire à destination des entreprises. Les élus voudraient maintenant savoir quelles démarches engager pour la rouvrir au transport de passagers.
Enfin, la réhabilitation de certains passages à niveau semble nécessaire. Comment s'effectue la programmation de ces aménagements ?