Intervention de Philippe Bolo

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bolo :

Monsieur le président, je tiens à vous féliciter pour votre action et à vous remercier pour l'ensemble des informations que vous nous délivrez aujourd'hui, et qui sont essentielles à notre mission de contrôle.

Vous dites que vous êtes le « gardien du temps long ». Or, dans une perspective à long terme, nous souhaitons mettre en œuvre des politiques visant à préserver le climat. Cela implique de modifier de manière non négligeable les modes de transport des Françaises et des Français. Cela peut concerner le report modal – avec, par exemple, la suppression des lignes aériennes les plus courtes – ou l'emploi de nouvelles technologies : les véhicules électriques sont ainsi de plus en plus nombreux. Ces changements de comportement se traduisent par des modifications substantielles des recettes collectées, dont certaines sont dédiées à l'AFITF – il suffit de penser à la taxe de solidarité sur les billets d'avion.

S'agissant de la TICPE, on a l'impression qu'elle est gravée dans le marbre. Or, chaque jour, des véhicules électriques venant remplacer des véhicules thermiques, elle perd de son rendement. Que devons‑nous faire ? Doit-on annoncer aux Français que cette recette devra demain être transférée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.