Intervention de Christophe Béchu

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Christophe Béchu :

Plus sérieusement, nous n'anticipons pas sur les décisions de l'Assemblée nationale, monsieur le député. Nous n'avons pas les yeux rivés sur ce que les députés sont sur le point de voter, imaginant les conclusions que nous pourrions en tirer. Il arrive même que le temps que les décrets d'application soient publiés, nous disposions d'un délai supplémentaire !

En outre, l'agence n'est composée que de quatre personnes : un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, une assistante et un comptable. Aussi notre capacité d'analyse et nos pouvoirs d'investigation sont-ils assez limités. Lorsque je dis que nous sommes le bras armé du financement, cela correspond à la réalité, mais c'est aussi ce qui explique nos liens avec la DGITM et la nécessité que nous avons de nous rapprocher des directions locales et de divers partenaires pour avancer. Je ne m'en plains pas : il s'agit d'un modèle vertueux – même si le fait de passer de quatre à cinq personnes nous permettrait sans doute de mieux faire face à l'accroissement de nos missions, concernant par exemple les mobilités douces.

Comme toujours, nous étudierons les modifications que le texte qui sera adopté est susceptible d'engendrer dans nos affectations budgétaires au titre du programme 203 et, plus largement, dans les projets que nous serons amenés à soutenir au cours des prochaines années ainsi que dans les conventions qui seront présentées devant le conseil d'administration.

Je voudrais tous vous remercier pour le temps que vous m'avez consacré et pour la variété et la précision de vos questions ; cela témoigne de votre intérêt, non seulement pour l'agence, mais, au-delà, pour le quotidien des habitants de vos territoires – car c'est bien ce qui est en jeu. Nous ne faisons pas de la mécanique pour déterminer à quelle ligne ou à quel chiffre après la virgule il faut se positionner ; nous affirmons notre ambition d'assurer à nos concitoyens une liberté de circulation, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, dans un contexte de responsabilité qui est celui de la transition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.