Monsieur le ministre, alors que la navette parlementaire sur le projet de loi dit « climat et résilience » se poursuit, il nous a semblé important d'avoir votre éclairage sur le plan stratégique national (PSN) élaboré dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). Il doit répondre à plusieurs enjeux stratégiques : garantir notre souveraineté agricole et alimentaire, assurer la transition agroécologique et permettre de construire un modèle agricole durable et résilient face aux aléas climatiques, dont nous avons constaté encore récemment la violence. La lutte contre le réchauffement climatique doit plus que jamais être notre priorité.
Une délégation de notre commission s'est rendue dans le Rhône la semaine dernière. Il est ressorti de nos échanges avec les agriculteurs, les viticulteurs et les arboriculteurs sur le terrain que l'adaptation et l'anticipation sont des enjeux majeurs. Le PSN doit constituer un outil essentiel pour engager la transition exigée, mais aussi consolider les initiatives que prennent les agriculteurs.
Monsieur le ministre, pourriez-vous rappeler les grandes étapes de l'élaboration de ce document structurant et apporter des précisions sur son contenu, en particulier son volet environnemental et climatique ?