Intervention de Sophie Métadier

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Métadier :

Je me concentrerai sur les voies ferrées, si importantes pour notre territoire.

Vous avez annoncé vouloir accélérer et amplifier la modernisation et la rénovation du réseau ferré français. Dans le cadre du plan de relance, une partie des 4,7 milliards d'euros octroyés au transport ferroviaire sera consacrée, je cite : « à réinvestir, avec les régions, dans les lignes de desserte fine du territoire ».

Ces lignes constituent des moyens de déplacement majeurs pour les habitants des territoires ruraux ou des villes moyennes. Elles représentent 9 000 kilomètres, soit à peu près un tiers du réseau.

Les travaux sur ces lignes garantissent, certes, leur maintien, mais souvent, comme c'est le cas sur la ligne Tours-Loches que vous connaissez bien, sans légère amélioration du temps de trajet et surtout sans augmentation annoncée du cadencement.

Ces lignes à voie unique et à signalisation simplifiée sont fréquentes dans nos zones rurales. La signalisation est rudimentaire, les aiguillages souvent immobilisés par de simples cadenas, les trains circulent en marche à vue et les passages à niveau sont sans annonce, obligeant le conducteur à décélérer pour vérifier que la voie est libre. En outre, ces voies uniques ne permettent pas aux trains de se croiser. L'ensemble de ces raisons empêche d'augmenter le cadencement, ce qui pousse les usagers à se désintéresser du train pour privilégier la voiture, à l'encontre des objectifs du Gouvernement de mobilité durable et de désenclavement des territoires ruraux.

Le train à hydrogène est une autre piste de travail. En effet, les autorails légers d'Alstom ont une forte capacité d'accélération et de freinage, ainsi qu'un temps réduit d'ouverture et de fermeture des portes, des qualités indispensables sur ces lignes de desserte fine. Nous nourrissons beaucoup d'espoir dans les prototypes de navettes autonomes pour investir les lignes ferroviaires secondaires en offrant une solution de mobilité flexible et autonome.

Vous avez déclaré, avec raison, que le fret ferroviaire, c'est moins de bruit, moins d'accidents, moins de pollution, moins de congestion et moins d'émissions de gaz à effet de serre. Ce sujet est également majeur pour nos territoires ; nous attendons depuis longtemps une position claire et des engagements.

Pouvez-vous garantir le maintien et la modernisation des lignes de desserte fine du territoire afin que tous les Français bénéficient d'un accès facilité aux transports en commun tout en décarbonant leurs trajets ? Quel est le plan de développement des trains à hydrogène ? Dans quelle mesure pensez-vous accentuer la part du fret ferroviaire dans le transport ?

Enfin, je suis sûre que la Touraine est le lieu parfait pour expérimenter trains à hydrogène et navettes autonomes ! Je vous invite dès à présent à venir découvrir les travaux, qui sont achevés, de la ligne Tours-Loches et à tester ce matériel du futur.

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