( en visioconférence). Le transport aérien, plus que d'autres activités économiques, a été touché de plein fouet par la crise économique consécutive à la crise sanitaire. Il doit donc être accompagné par les pouvoirs publics, mais les aides doivent permettre d'accélérer la transition écologique dans ce secteur. On dispose pour cela de deux leviers principaux : le renouvellement des flottes et l'utilisation de carburant alternatif. Or, les compagnies aériennes ne bénéficient pas d'aide lorsqu'elles acquièrent des avions neufs beaucoup moins polluants, contrairement à ce qui vaut pour le transport maritime qui, depuis la loi de finances pour 2019, bénéficie d'un mécanisme de suramortissement pour l'achat d'équipements verts, étendu par l'article 8 du projet de loi de finances pour 2022. Cette différence de traitement entre le transport maritime et le transport aérien n'est pas justifiée. Pourquoi, madame la ministre, ne pas créer un dispositif de suramortissement lors de l'achat d'avions neufs et moins polluants, similaire à ce qui existe pour le transport maritime ?