Intervention de Maina Sage

Réunion du mardi 12 octobre 2021 à 17h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Nous sommes réunis pour évoquer la mission « Cohésion des territoires », dont les programmes touchent aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. Ainsi en est-il du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » : l'accès au logement constitue naturellement un enjeu différent lorsqu'il concerne les territoires ruraux, isolés. Le groupe Agir ensemble salue la hausse du budget, qui permettra de financer une politique globale, cohérente, dynamique et propre à renforcer l'attractivité de ces territoires. Des programmes comme Action cœur de ville ou Petites villes de demain ont permis un effort de redynamisation remarquable lors des quatre dernières années.

Je me permets ici un aparté sur la nécessité de construire des chartes qualitatives d'esthétisme architectural. Le délitement de celui-ci est visible dans nos territoires : alors que les cœurs de ville tâchent de s'organiser selon une nouvelle cohérence d'aménagement, des zones n'ayant rien en commun avec eux, ni architecturalement ni patrimonialement, se construisent quelques kilomètres plus loin. Il nous faut penser à l'avenir : dans dix ans, dans vingt ans, que deviendront nos paysages ruraux, si nous ne parvenons pas à imposer une charte graphique garantissant la cohérence globale de l'aménagement ? Une telle charte pourrait être gérée localement pour y apporter la souplesse nécessaire, tout en promouvant un certain esthétisme.

Notre groupe salue également la multiplication des espaces France Services et leur implantation réussie dans les territoires. En effet, 1 600 structures sont actuellement déployées, avec un objectif de 2 500 d'ici à la fin 2022, et elles affichent un taux de satisfaction de 85 %. Il est prévu, je crois, de créer 4 000 postes de conseillers numériques : comment s'organisera leur recrutement et comment les territoires seront-ils associés à celui‑ci ?

Je tiens enfin à saluer l'excellent travail de valorisation des zones rurales effectué par M. Joël Giraud. Madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, nous souhaitons qu'à l'instar du plan Avenir montagnes, un plan soit consacré aux littoraux. Il faut prendre la mesure de l'enjeu auquel font face les collectivités situées dans ces zones, qui voient leur nombre d'habitants décuplé pendant la période estivale – toute la France profite des littoraux. Cet enjeu se trouve au croisement de deux questions majeures : d'une part, l'augmentation importante de la pression démographique, d'autre part, les enjeux climatiques. Les collectivités concernées doivent être accompagnées ; elles ne pourront se projeter seules dans l'avenir. C'est pourquoi un plan Avenir littoral me paraît fondamental, et je souhaite que ce projet de loi de finances soit l'occasion d'enclencher un mouvement en ce sens, notamment au bénéfice des outre-mer : l'existence d'un ministère dédié ne doit pas les empêcher d'être pleinement associés aux orientations nationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.