Les programmes de la mission « Cohésion des territoires » du projet de loi de finances pour 2022 répondent aux attentes des élus locaux, dont les finances connaissent une amélioration notable. Cependant, il m'apparaît d'expérience que quelques ajustements seraient souhaitables pour simplifier davantage encore leur mise en application.
D'abord, je relaie la demande des maires des petites communes rurales, qui aimeraient inclure dans ces programmes la réfection des trottoirs en tant que tels. Ceux-ci sont souvent les grands oubliés de ces plans, alors qu'ils participent à l'embellissement de nos centres-villes et sont très onéreux pour les petites communes.
Ensuite, je note une tendance à l'augmentation des études préalables, qui prennent du temps et requièrent des expertises de très haut niveau. Il convient de simplifier ces procédures et d'assurer l'accompagnement des acteurs de terrain.
Enfin, le groupe Dem s'inquiète du retard de financement de certains postes de chef de projet dans le cadre du programme Petites villes de demain. Nous espérons qu'une réponse rapide pourra être apportée par l'ANCT aux communes concernées.