Il faut continuer à dynamiser nos petites villes, d'autant plus que les conséquences de la crise sanitaire les poussent à accueillir en nombre croissant de nouvelles populations fuyant les grandes villes. C'est pourquoi je me félicite que le programme Petites villes de demain se voie allouer 112 millions d'euros.
Madame la ministre, vous avez indiqué que le logement ne relevait pas de votre compétence. Je pense, pour ma part, qu'il fait partie intégrante de l'aménagement du territoire. C'est pourquoi je souhaite revenir sur la transition énergétique, un domaine dans lequel nous souffrons d'un retard considérable, notre territoire ne comptant pas moins de 4,8 millions de passoires thermiques. Il s'agit d'un très mauvais signal envoyé à la veille de la COP26 et de la présidence française du Conseil de l'Union européenne – nous n'avons pas su montrer l'exemple.
Enfin, nous, parlementaires, souhaiterions être davantage associés au choix des projets, qui reste souvent l'apanage des seuls sous-préfets.