Notre quinquennat et notre législature sont marqués par des textes fondateurs pour la transition écologique, tels que la loi d'orientation des mobilités ou la loi « climat et résilience ». Rappelons aussi les mesures qui ont un impact direct pour les Français, notamment la prime à la conversion grâce à laquelle nous avons sorti plus de 1 million de véhicules polluants du parc français.
Depuis 2021, on peut noter la création d'un budget vert innovant – la France fait partie des pionniers dans ce domaine –, qui permet de réaliser une classification budgétaire traduisant les engagements du Gouvernement, notamment en faveur de l'environnement.
Le plan de relance a mobilisé 4,7 milliards d'euros pour le secteur ferroviaire, dont 4 milliards d'euros pour SNCF Réseau, qui se traduisent notamment par la mise en œuvre et la régénération de petites lignes ferroviaires.
S'agissant du plan Vélo et mobilités actives, des projets se concrétisent dans les territoires : ainsi, pour le projet de piste cyclable entre Bischwiller et Haguenau, dont le coût atteint 1,4 million d'euros, l'État participe à hauteur de 560 000 euros.
Dans le domaine des transports urbains, enfin, les trois premiers appels à projets de transports collectifs, dotés de 1,6 milliard d'euros, se traduisent par la réalisation de plus de 1 000 kilomètres de lignes.
Ce budget témoigne avec force de l'attention que le Gouvernement et la majorité portent à la transition écologique et aux mobilités durables.