Monsieur le rapporteur pour avis, les aides du fonds Forêt qui permettront de financer ces plantations d'arbres ne sont assorties d'aucune condition. Cela pose problème s'il s'agit de faire à nouveau de la monoculture, comme dans le Morvan où la moitié des forêts de feuillus ont été remplacées par des cultures de pins Douglas – ce qui a d'ailleurs suscité de grandes batailles citoyennes. Comme le démontre un rapport européen, ne pas laisser vieillir les forêts réduit leur rôle de captation du CO2.
Cet amendement concerne les agences de l'eau. La loi de finances pour 2021 a introduit le plafonnement des redevances qu'elles perçoivent et y a intégré la part de redevances pour pollutions diffuses versées à l'OFB, au titre du financement du plan Écophyto. Or les moyens financiers des agences de l'eau sont insuffisants, bien des auditions menées dans le cadre de la commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau l'ont montré !
L'eau est un défi majeur pour l'humanité. D'ores et déjà, les cycles de l'eau sont profondément perturbés par le dérèglement climatique.