Intervention de Adina Vălean

Réunion du mercredi 1er décembre 2021 à 15h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Adina Vălean, Commissaire européenne chargée des transports :

Mesdames, messieurs les députés, c'est avec plaisir que je prends la parole devant vous. Je prends comme un privilège l'opportunité de vous présenter les perspectives de la politique européenne des transports, à l'aune de l'objectif de décarbonisation du secteur.

Nous devons moderniser notre système de transports afin qu'il contribue à la réduction globale des émissions de l'Union européenne (UE), tire parti des toutes dernières technologies et réponde aux attentes de nos concitoyens, et ce tandis que le secteur des transports se remet de la pandémie de Covid-19. La tâche est énorme, je ne prétendrai pas le contraire.

La stratégie européenne en matière de mobilité durable et intelligente illustre notre vision de ce que devrait être la mobilité d'ici à 2050, en fixe les étapes clés et comprend quatre‑vingt-deux mesures concrètes pour y parvenir. Elles nous garantiront de rester sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs : réduire les émissions de GES des transports de 90 % d'ici à 2050, renforcer le marché unique et répondre au mieux aux attentes et aux besoins des citoyens et des entreprises européens en matière de mobilité. Ces transitions nécessiteront des adaptations de la part des opérateurs et des employés du secteur des transports. C'est pourquoi nous devrons veiller à fournir des emplois attractifs, offrant de bonnes conditions sociales et des opportunités de formation. Je tiens à remercier Mme Karamanli et M. Pichereau de leur rapport d'information sur notre stratégie, dont le premier tome salue notre approche globale.

Je sais que certains nourrissent des inquiétudes au sujet du réalisme de certains de nos objectifs, mais nous n'avons pas d'autre choix que d'être ambitieux. Les transports constituent un quart des émissions de GES de l'UE. Pour atteindre l'objectif de neutralité climatique de l'UE d'ici à 2050, ils ont un rôle à jouer. La mobilité verte doit être le nouveau permis de croissance du secteur des transports. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle pour le transformer. Parallèlement à leur digitalisation, notre stratégie vise à rendre tous les modes de transport plus durables et à garantir que des solutions alternatives durables seront largement disponibles au sein d'un système de transport multimodal.

À l'heure actuelle, l'essentiel du fret terrestre transporté en Europe emprunte la route. Il suffit de passer quelques heures sur les autoroutes un vendredi après-midi pour s'en rendre compte. Pour les entreprises, le temps, c'est de l'argent, et la congestion des routes, un véritable casse-tête qui leur coûte l'équivalent de 1,8 % du PIB de l'UE. La solution consiste à déplacer une grande partie des marchandises empruntant la route, qui représentent les trois quarts du total des marchandises transportées dans l'UE, vers des modes de transport plus durables. Nous voulons augmenter le fret ferroviaire de 50 % d'ici à 2030. Pour le transport fluvial et le transport maritime sur courte distance, nous visons une augmentation de 25 % d'ici à 2030 et de 50 % d'ici à 2050.

S'agissant de l'aviation, les projections du nombre de passagers suggèrent une croissance comprise entre 1,5 % et 3,38 % au cours des vingt prochaines années. Chacun connaît l'impact environnemental de l'aviation. Mme Le Peih et M. Deflesselles, rapporteurs de la mission d'information sur la diplomatie climatique, doivent rencontrer les experts de la direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE) de la Commission européenne pour évoquer la décarbonisation du secteur aérien. Notre stratégie comprend une initiative, que j'ai présentée cet été, visant à stimuler l'adoption de carburants durables dans le domaine de l'aviation. Intitulée « ReFuelEU Aviation », elle s'inscrit dans le cadre du paquet « Fit for 55 », qui inclut une proposition distincte pour les carburants maritimes durables, intitulée « FuelEU Maritime ».

Plus près de nous, nos villes disposent d'écosystèmes de transports diversifiés. Elles accueillent des transports en commun, des micromobilités et des voitures particulières. Toutefois, sans l'insertion d'une dimension numérique capable d'accroître leur coordination et de faciliter la multimodalité, nos villes resteront congestionnées et polluées. Nous avons notamment besoin de guichets numériques uniques pour la billetterie et de systèmes de circulation intelligente.

La directive dite « ITS », relative aux transports intelligents, est l'une des quatre propositions que j'ai hâte de présenter le 14 décembre prochain. Elle vise à favoriser et à accélérer le déploiement de services de transport intelligents en optimisant les systèmes de transport. Je souhaite également que les opérateurs puissent utiliser des données plus précises et plus complètes, afin que les utilisateurs aient la bonne information au bon moment.

Le paquet « Mobilité verte et efficace » comportera également des propositions pour un nouveau cadre de mobilité urbaine. Notre objectif est de créer un cadre européen permettant aux États membres, aux régions et aux villes de développer une mobilité urbaine sûre, accessible, inclusive, intelligente, résiliente et à zéro émission, bien avant 2050. Cela nous aidera à renforcer les transports en commun et des formes de mobilité plus actives, telles que le vélo et la marche. D'après le rapport d'information présenté par Mme Karamanli et M. Pichereau, il s'agit aussi d'une priorité pour nombre d'entre vous.

La troisième proposition qui sera présentée le 14 décembre actualise notre politique relative au réseau transeuropéen de transport, afin de garantir que notre infrastructure est équipée pour soutenir une mobilité plus intelligente et plus durable. Elle s'inscrit dans le cadre de l'engagement que nous avons pris d'installer un million de points de recharge accessibles au public dans toute l'Europe d'ici à 2025, et de notre proposition de règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs, que j'ai présentée en juillet dernier. Les objectifs obligatoires annoncés alors garantiront que nos routes seront prêtes pour la croissance du trafic de véhicules à faibles émissions, dont nous avons besoin pour réduire les émissions de GES du transport routier.

La quatrième proposition qui sera présentée le 14 décembre prochain sera un plan d'actions pour stimuler le transport ferroviaire de voyageurs longue distance et transfrontalier. Le rail est l'un des modes de transport les plus durables dont nous disposons. Nous devons nous assurer qu'il réalise tout son potentiel.

À mesure que nous avançons, nous avons besoin que les transports continuent à faire ce qu'ils font, mais qu'ils le fassent mieux. Notre stratégie indique clairement que chaque mode de transport a un rôle à jouer dans notre système de transports en reliant nos villes, nos villages et nos îles. Chacun d'eux est là pour rester, mais chacun a également la responsabilité de s'adapter, de réduire ses émissions de GES, de devenir encore plus efficient, d'innover grâce à des technologies intelligentes et d'accélérer la numérisation pour transformer notre système de transports, afin qu'il soit prêt pour l'avenir. À nous de trouver les meilleurs moyens pour que tous les secteurs travaillent ensemble et favorisent le plus possible la multimodalité !

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