Intervention de Chantal Jourdan

Réunion du mercredi 1er décembre 2021 à 15h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

La stratégie européenne en matière de mobilité durable et intelligente vise une baisse très forte des émissions de GES du secteur des transports d'ici à 2050. Afin de rendre concrète cette ambition, une réflexion globale sur nos comportements en matière de déplacements nous semble indispensable.

Or, comme le relève M. Aurélien Bigot, chercheur sur la transition énergétique dans les transports, cette stratégie se concentre sur les transports envisagés comme un flux de voyageurs ou de marchandises, au lieu d'envisager la mobilité comme une notion interrogeant de façon plus large les déterminants de la demande. La pertinence du levier du report modal suppose qu'il s'inscrive dans une stratégie plus globale de modération de la demande de transport, qui doit figurer, nous semble-t-il, au cœur de la stratégie européenne en matière de mobilité durable et intelligente. Les annonces à venir de la Commission européenne et, plus largement, les discussions européennes en matière de transports prennent-elles en considération les déterminants géographiques et sociologiques des mobilités, notamment l'aménagement des territoires, l'accessibilité, les modes de vie et les pratiques telles que le télétravail et le covoiturage ?

Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de décarbonation de l'énergie utilisée par les transports, la stratégie européenne en matière de mobilité durable et intelligente fait souvent référence à des énergies propres écologiques. L'analyse de l'ensemble du cycle de vie de ces énergies est-elle prise en compte pour juger de la pertinence des différentes technologies en matière d'émissions de GES, de consommation de ressources et d'autres impacts environnementaux ?

Enfin, la Commission européenne doit annoncer le 14 décembre un nouveau paquet « Transports » comportant quatre initiatives phares, dont la révision du paquet « Mobilité urbaine » adopté en 2013, qui inclut des mesures de soutien aux autorités locales et régionales. Dans quelle mesure les réflexions sur cette révision ont-elles tenu compte du nécessaire développement des moyens de mobilité douce, notamment le vélo, qui, même hors des zones urbaines, est un outil de plus en plus utilisé par les populations ?

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