La France n'a de cesse de proclamer qu'elle va reprendre le leadership sur les questions climatiques lors de sa présidence de l'Union européenne. On ne peut qu'être dubitatifs en entendant les scientifiques rappeler le retard qu'a pris notre pays au regard de ses engagements dans l'accord de Paris. L'État a d'ailleurs été condamné à deux reprises pour inaction climatique dans les dossiers de Grande-Synthe et de l'Affaire du siècle. Pensez-vous réellement qu'avec de tels résultats, la voix de la France va pouvoir porter et permettre des consensus sur des sujets aussi cruciaux en seulement quelques mois ?
S'agissant de la pollution plastique, notamment des océans, quelles impulsions la France compte-t-elle donner ? A-t-elle toute la crédibilité voulue, elle qui s'apprête à annoncer, lors du One Ocean Summit qui se tient à Brest cette semaine, la création de nouvelles aires protégées, alors même qu'elle ne donne pas les moyens suffisants à l'Office français de la biodiversité (OFB) de les contrôler ? En outre, les organisations pointent du doigt le fait que le Président de la République continue de soutenir l'extraction minière en eaux profondes. C'est la politique du tout et son contraire.
Le développement de l'hydrogène est un véritable enjeu pour les décennies à venir. Comment la France compte-t-elle aborder cette question au niveau européen et quelles lignes directrices souhaite-t-elle promouvoir en la matière ?
La Commission européenne a proposé, à la mi-novembre 2021, un projet de règlement contre la déforestation importée. Quelles sont les prochaines étapes des négociations ? Les ONG demandent notamment un élargissement des écosystèmes concernés : savanes, prairies, tourbières... Pensez-vous que cela soit possible ?
La conférence des Nations Unies sur l'eau doit se tenir à New York en mars 2023. La France entend-elle préparer ce grand rendez-vous avec les organisations de la société civile, comme le préconise la « Coalition Eau » ? Autour de quels axes souhaite-t-elle faire entendre sa voix ? Va-t-elle marcher dans les pas de la Slovénie, qui en avait fait la priorité lors de sa présidence ?