Intervention de Marie Silin

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 14h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Silin :

En cinq ans, nous avons porté, à toutes les échelles, internationale, européenne et nationale, des réformes majeures en matière de développement durable, de préservation de la biodiversité et d'aménagement du territoire.

Ensemble, nous avons pris le pari de défendre une écologie à la fois ambitieuse et juste, une écologie du quotidien pour répondre aux attentes de nos concitoyens : le logement, le mix énergétique ou encore les mobilités sont légitimement des sujets au cœur de leurs préoccupations. Nous le constatons chaque jour dans nos territoires.

Ensemble, nous avons su apporter des réponses concrètes concernant le logement en luttant contre les passoires énergétiques, avec la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) ainsi qu'avec la loi « climat et résilience ».

Grâce à la LOM, nous avons favorisé le déploiement des mobilités durables, notamment avec la mise en place d'un forfait mobilités durables accessible à tous les salariés.

En étant le premier pays à adopter l'objectif de neutralité carbone avec la loi « hydrocarbures » et avec la loi « énergie climat », nous nous sommes engagés en faveur de la santé environnementale.

Nous avons lutté contre les plastiques à usage unique et les déchets avec la loi AGEC. Nous avons également œuvré pour une meilleure alimentation avec la loi EGALIM.

Ces réformes portent déjà leurs fruits et les résultats concrets sont là : plus de 840 000 primes à la conversion et 330 000 bonus écologiques ont été distribués depuis le début du quinquennat.

MaPrimeRenov' a permis la rénovation de 140 000 logements en 2020 et plus de 500 000 en 2021. Alors oui, nous avons mis les moyens nécessaires, soit près de 30 milliards d'euros, grâce au plan de relance.

Enfin, la PFUE nous permet d'incarner cette dynamique écologique auprès de nos voisins européens. À ce titre, la France doit maintenir ses ambitions concernant la taxe carbone aux frontières, qui est un véritable enjeu.

Madame la ministre, quelles sont les avancées des négociations en la matière et quels échanges avez-vous engagés avec nos partenaires européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.