Intervention de Mathilde Panot

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 14h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Tout ce que dit Hugo, le lanceur d'alerte, s'appuie sur des preuves dont certaines ont été présentées à votre cabinet. Vous avez une responsabilité dans la sûreté des centrales nucléaires et dans le sort des sous-traitants. Vous savez ce qui se passe, vous avez intégré cette question au champ de la commission d'enquête dont vous étiez la rapporteure, et pourtant vous ne faites rien. Je le regrette.

Lorsque vous avez été auditionnée par la commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences, que je présidais, vous avez jugé inconcevable que les minéraliers – je veux parler de Nestlé, à Vittel, et de Danone, à Volvic – soient exemptés des arrêtés « sécheresse » pris par les préfectures. C'est pourtant ce qui se passe chaque année. Je vous ai écrit à ce sujet, le 1er octobre 2021, une lettre à laquelle vous n'avez jamais répondu.

Par ailleurs, la fondation ToxicoWatch a détecté des taux de dioxine très élevés – parmi les plus élevés d'Europe – dans la reconstruction du plus grand incinérateur d'Europe à Ivry-sur-Seine. Quelle est votre réaction ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.