Intervention de Roland Lescure

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 11h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Mes chers collègues, c'est avec grand plaisir que je vous retrouve enfin, après plus de deux mois d'absence, dans cette salle de la commission des affaires économiques où j'ai déjà eu l'occasion de siéger, puisque c'est ici que se tient désormais la Conférence des présidents. Durant ces deux mois, nous sommes tous devenus des spécialistes de la visioconférence, mais je concède bien volontiers que le débat démocratique est de meilleure qualité lorsque les échanges se font en face-à-face. Ce plaisir est évidemment un peu amer parce que ce face-à-face est un peu édulcoré par le port de ces masques avec lesquels nous allons devoir vivre pendant sans doute un certain temps. La reprise des activités en présence physique s'effectue néanmoins de manière progressive, voire très progressive, puisque, pour le moment, ces réunions sont réservées essentiellement à l'examen de textes législatifs.

Nous sommes réunis pour examiner en deuxième lecture la proposition de loi relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires sur le rapport de Mme Barbara Bessot Ballot, à qui je souhaite la bienvenue.

Ce texte que nous avons adopté en première lecture le 4 décembre 2019 – il y a une éternité – ne devrait pas nous retenir très longtemps dans la mesure où après son vote quasi conforme au Sénat, il ne reste plus qu'un seul article en discussion, cher à M. Benoit, et un unique amendement à examiner portant sur l'étiquetage de la bière. Sept autres amendements ont été déclarés irrecevables puisqu'ils concernaient des sujets ne relevant pas de cet article.

Le nombre de personnes présentes dans la salle est restreint pour nous conformer aux règles de distanciation. Nous serons donc au maximum trente-neuf à siéger ici dans les semaines qui viennent. Les places disponibles ayant été marquées, je vous demanderai de ne pas bouger les sièges car le micro et le réglage des caméras ont été adaptés en conséquence.

Enfin, je rappelle que le Bureau de l'Assemblée et la Conférence des présidents ont imposé le port obligatoire du masque dans ces séances. Mais je vois que ce rappel est aujourd'hui sans effet puisque vous vous y conformez d'ores et déjà.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.