Intervention de Thierry Benoit

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 11h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Il y a tant à faire en matière d'étiquetage ! Le seul article restant en discussion a trait à celui de la bière. Parmi les producteurs de bière comme parmi les producteurs de vin, de cidre ou de beaucoup d'autres produits agricoles, il y a, d'un côté, les artisans, qui mettent en valeur un savoir-faire souvent ancestral, et, de l'autre, les industriels, qui recourent certes à l'ingénierie mais qui mettent surtout en valeur des marques, des signatures industrielles. Notre pays a évidemment besoin des uns et des autres. Toujours est-il que, dorénavant, le consommateur sera informé du nom et de l'adresse du brasseur, et c'est une bonne chose.

Mais nous avons encore beaucoup de progrès à faire en matière de transparence et d'identification des produits agricoles et des denrées alimentaires. Ainsi, le fait, pour un industriel, d'utiliser une marque commerciale qui fait référence à un lieu géographique peut semer la confusion dans l'esprit du consommateur. Je pense, par exemple, aux couteaux de Laguiole ou à un jambon de Paris bio de marque Carrefour dont il est indiqué qu'il est fabriqué en France mais qui est en fait produit à partir de cochons élevés dans l'Union européenne. Informer le consommateur sur la mention « origine France » serait un premier pas. Cela suppose que nous nous accordions sur le pourcentage d'ingrédients originaires de France requis pour que le produit puisse être dit fabriqué en France.

La question de l'étiquetage est donc complexe. Cependant, je me réjouis qu'en définitive, nous trouvions, avec le Sénat, des convergences pour progresser dans ce domaine. Puisque les brasseurs nous indiquent qu'il y a urgence, n'épiloguons pas : le groupe UDI, Agir et Indépendants votera le texte conforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.