Ma question porte sur l'accompagnement administratif des élèves à qui aucune proposition d'inscription n'aurait été faite dans le cadre de leurs voeux. Ces élèves arriveront plus tardivement dans leur formation et devront en urgence trouver éventuellement un logement, demander une bourse et faire toutes les démarches relatives à l'inscription. Un accompagnement spécifique est-il envisagé pour les aider dans ces démarches, par le biais d'un référent qui serait l'interlocuteur des administrations à leur place et qui pourrait centraliser les demandes pour plus d'efficacité, ou en offrant la possibilité à ces élèves de débloquer rapidement des fonds sous forme d'avances ou de prêts ?
Je regrette que l'accompagnement personnalisé soit souvent uniquement pensé dans le sens d'une remise à niveau des élèves en difficulté. Certes, c'est important, mais c'est un peu se tromper sur les attentes des étudiants : beaucoup choisissent des formations payantes ou plus sélectives en raison précisément de cet accompagnement personnalisé – effectifs réduits, référents de stages, etc. Les établissements ne me semblent pas avoir pris la mesure de ce phénomène qui permet aussi d'attirer les étudiants qui n'ont pas de difficultés particulières et de créer une dynamique positive. C'est cette révolution des représentations qui est au coeur de la réforme. Je présenterai un amendement dans ce sens.