Intervention de Thierry Benoit

Réunion du mercredi 29 juillet 2020 à 17h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

On évoque depuis trop longtemps le plan protéines, et nous attendons du ministère qu'il fixe clairement une feuille de route nationale et européenne, avec des objectifs et un calendrier. L'autonomie en protéines végétales s'inscrit dans une stratégie globale de développement des filières bovine, ovine, caprine et équine, donc des pâturages, qui sont des pièges à carbone et à nitrates utiles pour préserver la ressource en eau.

Il faut ensuite s'attaquer de toute urgence à la question des relations commerciales dans l'agroalimentaire, qui ne doivent plus se fonder sur des rapports de force mais sur une collaboration permettant un juste partage de la valeur. À la suite de la commission d'enquête que nous avons menée, M. Grégory Besson-Moreau a déposé une proposition de loi visant à mettre un terme à certaines pratiques commerciales inacceptables, en France et dans l'Union européenne. Sans doute pourriez-vous l'appuyer.

Je souhaite qu'en matière de produits phytosanitaires, la règle générale soit l'interdiction des néonicotinoïdes et du glyphosate, avec des exceptions en cas de besoin. Nous ne devons pas, à la fin de législature, laisser les Français et les agriculteurs face à face, ces derniers, toujours pris entre deux feux sans qu'on leur ait proposé de solution. Plus largement, il faut en finir avec l' agribashing. Il n'y a aucune raison pour que les agriculteurs paient pour les fractures qui divisent la société française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.