Au nom du groupe La République en marche, je salue la stratégie économique que vous proposez avec ce plan de relance, pour faire face à une crise sanitaire et économique inédite. Rappelons brièvement le contexte d'avant-crise : grâce à la politique économique que vous aviez inspirée, la France présentait le taux de croissance le plus élevé d'Europe, elle était devenue le premier pays d'accueil des investissements directs étrangers et avait enregistré une baisse de sa trajectoire de chômage.
Durant la période de confinement, nous avons su déployer un dispositif d'urgence simple et rapide d'exécution qui a préservé la demande intérieure, grâce au Fonds de solidarité et le chômage partiel, tout en soutenant la trésorerie des entreprises, donc l'offre de notre appareil de production, grâce au report des charges, au PGE et aux aides sectorielles. Le temps de la relance est venu, fondée sur le socle de résultats positifs obtenus avant et pendant la crise.
Nous saluons l'investissement dans l'innovation, la productivité, la compétitivité, l'attractivité, la capacité de nos entreprises à opérer leur transition écologique, la numérisation de leur processus de production et la relocalisation de leur activité, ainsi que dans les compétences et les solidarités. Nous soutiendrons l'ambition que vous venez de dessiner.
Comment comptez-vous orienter les 100 milliards d'épargne accumulés par les Français durant la crise vers les entreprises, qui doivent faire face au refinancement de leur fonds de roulement, au remboursement de leurs reports de charges et aux investissements pour pérenniser leurs activités ? Par ailleurs, pourriez-vous préciser les assouplissements réglementaires et prudentiels, notamment dans le secteur de l'assurance, que vous avez récemment évoqués ?