Je me réjouis que notre commission ait été saisie pour avis pour étudier ce projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Ce projet de loi mobilise des moyens essentiels pour que la France retrouve son leadership sur la recherche publique et privée et pour que nous puissions respecter les accords tacites passés dans les années 2000 en vue de consacrer 3 % du PIB à la recherche.
Ce projet a vocation à inverser en profondeur la tendance au décrochage et à l'affaiblissement de la recherche scientifique et technologique en France. Cette dernière décroche en effet progressivement du « top 10 » mondial depuis le début des années 2000, notamment du fait d'une allocation non optimale des moyens. Plusieurs outils sont proposés afin de contrecarrer cette tendance. Il est prévu de renforcer l'efficacité du financement de la recherche à travers un réinvestissement massif dans la recherche publique, qui aura également un effet d'entraînement sur la recherche privée. L'objectif est d'atteindre un effort national de recherche à hauteur de 3 % du PIB au moyen d'un effort public sans précédent : 25 milliards d'euros supplémentaires seront investis dans les dix prochaines années. Après l'annonce des 100 milliards d'euros du plan « France Relance », quelques milliards supplémentaires peuvent paraître anodins, mais en réalité ce montant est colossal.
Le deuxième objectif du projet de loi est de renforcer l'attractivité des carrières scientifiques. Il s'agit aussi d'un élément essentiel. De nombreux chercheurs français partent en effet à l'étranger pour subvenir à leurs besoins et avoir davantage de moyens à consacrer à leurs recherches. Il faut créer un choc d'attractivité des métiers de la recherche structuré autour de leur revalorisation, en mettant particulièrement l'accent sur l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes scientifiques ayant vocation à porter le nouvel essor de la recherche publique française et son rayonnement dans l'ensemble de la société.
Nous cherchons également à amplifier l'ouverture du monde académique vers les entreprises en élargissant les possibilités ouvertes aux agents publics pour créer une entreprise ou participer à la vie d'une entreprise existante afin de valoriser leurs travaux de recherche.
Comme à chaque loi de programmation, la question de la trajectoire est l'objet de critiques – moi-même, je peux en avoir à émettre – qui sont d'ailleurs parfois contradictoires. Ainsi, les fonds seraient insuffisants, prévus sur une trop longue période dépassant l'actuel mandat, incertains, ou mal ciblés. Il convient de rappeler que la programmation budgétaire est ambitieuse, progressive et poursuit un objectif de sincérité – comme tous les projets que nous conduisons depuis trois ans. L'objectif n'est pas de faire des promesses en l'air, mais des promesses effectivement applicables dans la durée.
Les syndicats ont émis des critiques concernant les risques possibles de précarisation des emplois. Ce sujet devra être étudié avec beaucoup d'attention. Cependant, le projet de loi vise justement à améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs en France. Cet élément est également essentiel pour agir en faveur de la recherche dans notre pays.
Tels sont les points cruciaux que je souhaitais souligner, sur lesquels j'espère que l'ensemble du Parlement apportera un vote favorable.