Merci ! J'aurais aimé bénéficier de cette manne de l'ANR pour pouvoir vivre sous contrat, voire faire mon doctorat en étant rémunéré. Cette loi prévoit qu'à terme, 100 % des docteurs auront un contrat doctoral et seront payés pendant leurs études. Nous avancerons donc vers des parcours beaucoup plus sécurisés.
J'entends par ailleurs votre question relative à l'égalité femmes-hommes, mais cela se joue à mon sens en amont. L'évaluation doit porter sur la qualité scientifique des travaux menés. En amont, le parcours doit conduire les femmes vers les doctorats, et favoriser l'égalité sur la qualité de la recherche. En revanche, nous ne pouvons pas introduire un critère sur ces questions, même s'il s'agit effectivement d'un problème important. Il incombe aux universitaires de faire en sorte que les femmes s'orientent davantage vers des doctorats, notamment dans les sciences dures.
Les programmes prioritaires sont là pour donner des priorités. Ainsi, 2,4 milliards d'euros sont prévus dans les PIA pour accélérer l'innovation notamment dans les domaines de l'hydrogène et de la cybersécurité. Des programmes prioritaires sont donc bel et bien fléchés dans une stratégie globale du Gouvernement portant sur ce qui apparaît comme des nécessités pour le développement de la France et de l'Europe.