La crise sanitaire a eu pour résultat direct 20 000 logements neufs en moins cette année, selon la Caisse des dépôts et consignations. Ce déficit doit être corrélé avec la crise de l'offre, déjà présente avant les effets néfastes du coronavirus.
Le plan de relance prévoit une enveloppe globale de 650 millions d'euros pour soutenir les collectivités dans la construction de plus de logements. C'est une partie de la solution. Comment coupler cet objectif de constructions neuves avec celui qui vise à limiter l'étalement des villes au détriment des terres agricoles, des forêts et des zones naturelles ? Le Gouvernement est-il prêt à aider les collectivités à détruire ou déconstruire des bâtiments pour lesquels la rénovation serait trop importante et représenterait un gouffre financier, et ce au profil de la construction de logements neufs ?
Concernant la question de la rénovation énergétique, le plan de relance prévoit aussi 6,7 milliards d'euros sur deux ans pour rénover tous les types de bâtiments en France. Quelles sont vos priorités dans cette campagne ambitieuse de rénovation ? Un effort particulier est-il prévu pour privilégier la rénovation du parc social ?