Intervention de Roland Lescure

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Nous poursuivons aujourd'hui notre cycle d'auditions des ministres dont le portefeuille relève des nombreux champs de compétences de la commission des affaires économiques. Après avoir entendu M. Bruno Lemaire, Mme Agnès Pannier-Runacher, M. Alain Griset, Mme Emmanuel Wargon et M. Julien Denormandie, nous avons repris en cette rentrée ces auditions en accueillant la semaine dernière Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique. Sont d'ores et déjà programmées les auditions de Mme Olivia Gregoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, le mardi 6 octobre, et celle de M. Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, le mardi 27 octobre.

Aujourd'hui, nous recevons, sur un sujet qui nous est cher à tous et à toutes – les chalutiers de Dieppe affichés sur le mur en témoignent –, Mme Annick Girardin, ministre de la mer. Madame la ministre, nous vous souhaitons la bienvenue, ainsi qu'à vos équipes. Je dois confesser une proximité géographique entre nous, puisque, ayant vécu pendant une dizaine d'années au Québec, je n'étais pas loin de voir à l'œil nu votre ancienne circonscription.

Votre portefeuille recoupe plusieurs matières qui intéressent tout particulièrement les membres de cette commission : en premier lieu la pêche, qui a fait l'objet l'an dernier d'un rapport de Mme Annaïg Le Meur et de M. Sébastien Jumel, secteur d'activité pour lequel le Brexit est source de nombreuses interrogations ; le tourisme, secteur très affecté par la crise sanitaire, avec probablement des nuances suivant les professions et les zones littorales ; le transport maritime, domaine qui ne relève pas pleinement du champ de notre commission, mais qui donnera certainement lieu à des interrogations ; la plaisance, qui est, elle aussi, affectée par la crise, comme l'illustre l'annonce récente de suppressions d'emplois chez le groupe Bénéteau ; l'énergie, en raison de l'implantation d'éoliennes en mer et d'hydroliennes ; enfin, les outre‑mer, un sujet que vous connaissez parfaitement. D'autres thématiques seront certainement abordées par les membres de la commission ; auparavant, je vous cède la parole, Madame la ministre, pour un exposé liminaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.