Intervention de Jimmy Pahun

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJimmy Pahun :

Madame la ministre, je vous félicite, au nom du groupe MoDem, pour votre nomination au ministère de la mer, et vous adresse tous nos vœux de réussite dans vos nouvelles fonctions – avec une petite pensée pour Louis Le Pensec, qui a tant marqué ce ministère. Vous nous trouverez toujours à vos côtés.

S'agissant de la transition énergétique, le secteur du transport maritime a enclenché sa mue et évolue rapidement, au rythme des nouvelles réglementations de l'Organisation maritime internationale (OMI). Il faudrait toutefois aller encore plus vite, notamment, comme la France le demande, en matière de réduction de la vitesse des navires, ce qui permettrait de réduire aussi les émissions de gaz à effet de serre. Or le rapport remis à l'OMI dans le courant de l'été fait le constat d'une augmentation de ces dernières, notamment des émissions de méthane. Les trajectoires ne sont pas optimistes – surtout si l'on ne fait rien pour accentuer les efforts engagés. Il serait bon d'encourager le recours à des modes de propulsion qui n'émettent pas de gaz à effet de serre : propulsion électrique pour les petits bateaux, propulsion à hydrogène probablement pour ceux de taille un peu plus importante et propulsion vélique pour les grands navires transocéaniques. Il s'agit d'une innovation de rupture, que le plan de relance doit financer. On pourrait aussi adapter les certificats d'économies d'énergies afin de valoriser les économies réalisées en mer.

Concernant la biodiversité, nous nous sommes engagés, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées, à placer 30 % de notre territoire en zone protégée et 10 % en zone de protection forte, soit un niveau de protection indispensable à la préservation des espèces. Pouvez-vous nous assurer, Madame la ministre, que ces objectifs seront atteints en mer en 2022 ? Nous devons être exemplaires dans nos eaux pour porter un message ambitieux sur la scène internationale, notamment dans le cadre des négociations actuellement menées sur la haute mer ; j'ai d'ailleurs, avec 204 de mes collègues, signé une proposition de résolution en ce sens. Serez-vous la voix de la France, Madame la ministre, à New York, pour cette négociation à très fort enjeu ?

Comment les négociations avec nos partenaires d'outre-Manche sur la pêche évoluent‑elles ? Le MoDem avait défendu, lors de l'examen du dernier projet de loi de finances, un dispositif fiscal au profit de la pêche artisanale, afin d'aider les pêcheurs à se constituer une épargne de précaution, sur le modèle des agriculteurs. Nous présenterons à nouveau cette disposition cette année ; j'espère que nous obtiendrons votre soutien.

Pour terminer, je suis très heureux, Madame la ministre, de travailler avec vos services, le ministère de l'éducation nationale, le Cluster maritime français, la plateforme Océan et climat et la fédération française de voile, pour accompagner de beaux projets pédagogiques autour du Vendée Globe, qui va tous nous passionner à partir du 8 novembre prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.