Intervention de Olivier Falorni

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Voilà près de trente ans que la mer avait disparu de la liste des portefeuilles ministériels. Je me réjouis à mon tour que la création d'un ministère spécifique mette fin à une absence dommageable pour notre pays. Il était grand temps de redonner aux acteurs du secteur un interlocuteur identifié et les moyens de mettre en œuvre une véritable stratégie maritime, d'autant que les acteurs maritimes sont confrontés à de multiples défis.

Le Brexit est le plus immédiat. La filière halieutique redoute une modification des accords de pêche en sa défaveur. Pourriez-vous, Madame la ministre, nous éclairer sur l'état des négociations sur l'accès des navires de pêche aux eaux territoriales britanniques ? Quelle position défend la France concernant les modalités de définition et les volumes des totaux admissibles de capture, ainsi que sur les méthodes de pêche autorisées dans les eaux de chacune des deux parties ?

Quelles pistes explorez-vous pour revaloriser les métiers de la pêche, actuellement en déshérence ? Allez-vous allouer davantage de moyens budgétaires à la formation professionnelle ?

Quant à la transition environnementale, le plan de relance prévoit 250 millions d'euros d'investissements, dont 200 millions d'euros consacrés au verdissement des ports et 50 millions d'euros aux activités de pêche et d'aquaculture. Quels bénéfices pourront en tirer les ports qui ont déjà mené des actions en faveur de la transition écologique – je pense par exemple au grand port maritime de La Rochelle ? Les moyens prévus sont-ils suffisants pour permettre une transformation en profondeur de ces ports et des activités de pêche ?

Où en est l'idée de taxe européenne sur le transport maritime ? Les armateurs français proposent de réduire la vitesse pour diminuer les émissions de CO2. Cette idée vous semble‑t‑elle intéressante ?

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