Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Cet après-midi, je vous ai interpellée sur la question des liaisons maritimes transmanche ; ce soir, je souhaite appeler votre attention sur la nécessité d'établir une stratégie portuaire nationale. Michelet a dit : « C'est par la mer qu'il convient de commencer toute géographie ». Les enjeux dans ce domaine sont multiples.

La crise sanitaire a percuté de plein fouet nos ports et ce secteur économique important nécessite des investissements majeurs, concernant le fret, le désenclavement ferroviaire autour de nos ports, etc. Se pose ainsi la question de l'État planificateur, de l'État stratège, de l'État aménageur, d'un État qui garantisse les équilibres territoriaux des grands ports maritimes, mais aussi des ports d'intérêt régionaux ou départementaux pour mailler le territoire. Les enjeux industriels, économiques et territoriaux des questions portuaires appellent à une plus grande cohérence, à l'organisation d'une stratégie de la propriété publique de l'ensemble des infrastructures portuaires. La question centrale, aujourd'hui, est celle de l'aménagement du territoire et de la nécessité d'un outil de planification pour désamorcer les projets déraisonnables et accompagner certains ports dans la transition écologique, quand ils se sont construits autour des énergies fossiles.

Madame la ministre, votre souhait est celui d'un ministère de plein exercice qui travaille de manière transversale avec les autres ministères, ceux chargés des transports, de l'environnement, de l'économie. Allez-vous nourrir une véritable stratégie portuaire nationale pour le littoral français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.