Intervention de Stéphane Travert

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

Quel plaisir et quel bonheur de vous voir à ce poste, Madame la ministre ! Nous apprécions votre côté normand : nous avons la mer en commun, l'eau salée dans les veines.

On constate, dans le domaine conchylicole, une diminution du nombre d'exploitants et de la surface exploitée. Si la France reste le premier producteur d'huîtres et le deuxième de moules, nous devons éviter un décrochage européen. Il nous faut étudier la possibilité d'augmenter les surfaces de production afin de répondre à plusieurs enjeux : des enjeux économiques, des enjeux de sécurité alimentaire – pour consommer plus de produits venus de nos mers et de nos territoires, et moins de produits importés –, des enjeux de sécurité sanitaire et nutritionnelle, c'est-à-dire la reconquête de la qualité des eaux, des enjeux techniques et technologiques. Que diriez-vous d'expérimenter en France la conchyliculture et l'algoculture offshore, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays, notamment la conchyliculture sur les corps-morts, par exemple au pied des parcs éoliens offshore existants ?

Ne pensez-vous vous pas qu'avant de réfléchir à de nouvelles implantations de parcs éoliens offshore, comme c'est le cas actuellement en Manche Est, il serait nécessaire de disposer d'un retour d'expérience sur les éoliennes programmées depuis 2009 et qui ne sont toujours pas sorties de l'eau, comme le parc de la baie de Seine ou celui du Tréport ? Comment développer ces énergies renouvelables, nécessaires pour un bon mix énergétique, tout en menant un dialogue serein avec les professionnels de la pêche et en se fondant sur leurs retours d'expérience ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.