Intervention de Graziella Melchior

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGraziella Melchior :

La compagnie Brittany Ferries, basée à Roscoff, dans le Finistère, subit une double peine : la crise sanitaire et le Brexit. La compagnie n'a transporté que 200 000 passagers en juillet-août 2020, contre 780 000 un an plus tôt. Elle estime à 100 millions d'euros ses pertes depuis le mois de janvier ; s'y ajoutera à partir de janvier 2021 le remboursement des 117 millions d'euros de prêts garantis par l'État, qui lui ont permis de passer un premier cap. En parallèle, la direction de la compagnie a mis en œuvre un plan interne pour dégager 15 millions d'euros d'économies ; grâce au Gouvernement, elle a bénéficié d'une exonération des charges sociales et vient d'obtenir le déblocage d'une nouvelle enveloppe de 15 millions d'euros supplémentaires. Cet effort important est à saluer.

Cela pose néanmoins la question de la compétitivité du transport maritime français par rapport à ses voisins européens. Un débat sur le net wage est nécessaire, à savoir sur le fait que les armateurs n'aient à supporter que le salaire net de leurs marins, comme c'est le cas dans les autres pays de l'Union européenne. Toutefois, cela ne saurait suffire. Quelles sont, selon vous, les pistes à explorer afin de rendre nos entreprises maritimes plus compétitives ? Devons-nous demander aux armateurs des contreparties en termes d'emploi, et si oui, dans quel cadre et suivant quel calendrier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.