Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Madame la ministre, votre nomination et la relance du ministère de la mer pourraient être une chance pour l'outre-mer. La Réunion, notamment, souhaite développer son économie bleue. Vous connaissez les qualités sous-exploitées de ce département. La Réunion est un formidable carrefour, un lieu de passage obligé pour certains navires internationaux. Son écosystème est riche et l'île apporte à la France un large territoire dans l'océan Indien. Pourtant, ses littoraux sont peu protégés. Je m'en suis ému auprès de la ministre de la transition écologique, mais je n'ai pas eu de réponse de sa part. L'échouement du MV Wakashio, à l'île Maurice, montre pourtant que nous encourons des risques de pollution grave, un nombre croissant de navires internationaux transportant des marchandises dangereuses et polluantes passant quotidiennement à proximité de notre île. Comment comptez‑vous assurer la protection et la sauvegarde des écosystèmes marins et des littoraux de l'île ?

Je soutiens le projet d'un réseau de transport maritime afin de désengorger les routes de l'île, qui atteindra en 2025 le million d'habitants. À La Réunion, le poids de l'économie bleue n'est que de 2,1 %. En donnant aux Réunionnais la possibilité de se tourner vers la mer, nous renforcerions cette économie. Nous pourrions développer les structures marines, comme le propose le plan de relance, notamment des gares maritimes ; nous pourrions innover et investir le secteur marin et le littoral, tout en menant une politique protectrice de l'environnement. Pensez-vous que ce soit possible ? Seriez-vous prête à accompagner une telle évolution ?

Enfin, quelle est votre vision pour l'aquaculture ? Êtes‑vous prête à soutenir un grand projet de formation dans le domaine de l'économie bleue ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.