Intervention de Delphine Batho

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 10h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

La sensibilité à la nature, l'empathie pour les animaux sont des émotions que chacun d'entre nous ressent. Il s'agit de transformer cette sensibilité, ces émotions en un choix conscient et en un progrès de la société. Cette évolution de la civilisation marque, sous nos latitudes, une rupture avec un récit, une culture, nourris du mythe d'une humanité supérieure et détachée de la nature. Au moment où le vivant s'effondre, où la destruction accélérée des écosystèmes menace notre survie et provoque zoonoses et pandémies, la conscience partagée de la communauté de destin qui unit l'humanité à l'ensemble du vivant, animal et végétal, est absolument fondamentale. Nous sommes des Terriennes et des Terriens ; la souffrance animale est une forme de déshumanisation. Il nous faut donc rompre avec une conception caduque selon laquelle la nature et les animaux seraient des objets.

Le groupe Écologie Démocratie Solidarité s'est constitué d'emblée comme un groupe de proposition. Si nous avons fait le choix d'inscrire ce texte à l'ordre du jour de notre journée d'initiative parlementaire, c'est parce que, sur la question du bien-être animal, nous n'avons pas suffisamment avancé au cours de la période récente. Des blocages, des tensions, qui n'ont pas de raison d'être, ont empêché un certain nombre d'avancées, notamment lors des débats sur le projet de loi issu des États généraux de l'alimentation. Nous proposons donc à tous les groupes d'avancer concrètement et de la façon la plus transpartisane possible.

Nous avons bien fait d'inscrire ce texte à l'ordre du jour de cette niche parlementaire car si, grâce aux mobilisations de la société civile et à leur traduction au Parlement, le Gouvernement a fait, cette semaine, des annonces qui vont dans le bon sens et dont nous nous réjouissons, ces annonces laissent de côté des questions majeures. Je pense aux pratiques de chasse qui n'ont plus de raison d'être. Il ne s'agit pas, ici, de la chasse en tant que tradition populaire héritée de la Révolution française, mais de certaines pratiques cruelles. Je pense également à l'élevage.

Je suis élue d'un département rural où le combat écologique est essentiellement un combat pour le maintien de l'élevage. Confrontés à une « céréalisation » accélérée et au développement d'installations d'élevage industriel, nous nous battons pour le maintien des prairies, des exploitations de polyculture-élevage. Il faut donc éviter tout malentendu sur ce sujet : nulle part dans cette proposition de loi il n'est écrit que nous allons supprimer les bâtiments d'élevage. Mais, actuellement, à proximité de l'endroit où a été tourné le film Au nom de la terre, par exemple, on supprime des exploitations d'élevage bovin et caprin pour les remplacer par des élevages industriels de poulets. Le débat porte bien sur des formes d'élevage industriel qui provoquent des souffrances animales et qui sont, par ailleurs, un désastre économique pour les agriculteurs. C'est bien de cela qu'il s'agit dans ce texte et pas d'autre chose.

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