Pour que les choses soient claires, mieux vaut qu'elles soient écrites. Nous voterons donc l'amendement de Mme Laëtitia Romeiro Dias, qui traduit les engagements de la ministre de la transition écologique en matière de détention et d'exposition des animaux sauvages dans les spectacles itinérants proposés par les cirques.
Nous voterons également le sous-amendement CE53, car nous souhaitons, comme vous, mettre un terme à la détention des animaux dans les delphinariums. Nous agirons en faveur des cétacés dès à présent, afin de ne laisser planer aucune ambiguïté vis-à-vis des associations concernées, quitte à préciser les choses si besoin est.
S'agissant des parcs zoologiques, nous distinguons clairement entre la façon dont les animaux sont considérés et exploités dans les cirques, d'une part, et le respect qu'on leur porte dans les parcs zoologiques, d'autre part, ceux-ci s'inscrivant dans les enjeux de biodiversité aussi bien que d'éducation de nos enfants. Nous tiendrons compte de la distinction relevée par Mme Auconie lors de nos travaux en séance publique.