Intervention de Jérôme Nury

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Nury :

Free est l'un des quatre acteurs majeurs du numérique en France, aussi bien en matière d'internet fixe que de mobile. Alors qu'une montée en puissance des réseaux d'initiative publique (RIP) est en train de s'opérer, aux côtés des opérateurs, sur les zones AMII et « fonds propres », la fibre arrive progressivement sur l'ensemble du territoire. À ce titre, votre entreprise, Free, commence à commercialiser des prises sur les territoires peu denses, après signature de conventions avec les RIP. Cependant, cela ne s'est pas toujours fait sans mal, et contrairement à ce que vous dîtes, vous n'avez pas toujours été co-investisseur.

S'agissant de la téléphonie mobile, nous avons également le sentiment que Free n'est pas particulièrement motivé par la mise en œuvre du New Deal – un excellent plan sur le papier, mais qui présente des ratés au démarrage – dans le cadre duquel il devrait pourtant être chef de file pour l'implantation de nouveaux relais, notamment dans nos campagnes.

À cela s'ajoute votre engagement personnel dans la start-up « Les Nouveaux fermiers », qui vise à commercialiser de la viande de synthèse, ce qui me semble totalement terrifiant.

Votre groupe et vous-mêmes donnez l'impression d'être une entreprise relevant totalement de la « start-up nation », tournée vers les grandes métropoles et celles et ceux qui s'épanouissent dans ces villes-mondes. Pourquoi ignorer à ce point le monde rural, aussi bien s'agissant du fixe que du mobile ? Pourquoi ne pas signer des accords sur les RIP ruraux, alors que nous vous avons sollicité à plusieurs reprises, par exemple dans l'Orne, en vain ? Pourquoi cette hantise des campagnes et des vaches, en particulier normandes, qui donnent du bon lait, mais aussi une excellente viande naturelle, et qui font vivre nos paysans ?

Monsieur Niel, comment faire pour vous convaincre que la ruralité présente des atouts, mais a également besoin de Free, notamment pour le déploiement de la 5G ? Traversez la frontière du périphérique et venez dans nos campagnes, dans l'Orne. Nous devons vous convaincre d'être à nos côtés, car nous avons besoin de vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.