Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

(Agir ens). Je voudrais rebondir sur vos propos sur la mutualisation des zones grises. Ce n'est pas un projet que nous portions à l'Assemblée nationale. Avec Mme Corinne Erhel puis M. Éric Bothorel, nous avions plutôt préconisé l'achèvement de la couverture mobile par la mutualisation dans les zones blanches. Nous avons été partiellement entendus avec le New Deal, car la couverture des zones blanches est permise pour partie par la mutualisation. Pour autant, certains territoires ne seront pas couverts à la fin du New Deal. Seriez-vous alors favorable à un nouvel accord avec l'État afin de densifier encore la couverture des territoires ruraux ? Par exemple, en Eure-et-Loir – où je vous invite à vous rendre –, nous estimons que le New Deal amènera l'installation de 40 nouveaux points hauts en couverture ciblée, quand 80 seraient nécessaires.

Par ailleurs, que répondez-vous à l'appel d'Orange par voie de presse sur la mutualisation de la 5G ? Permettrait-elle réellement d'accélérer le déploiement de cette dernière ? Nous estimons pour notre part que le déploiement rapide du réseau 5G constitue un enjeu stratégique pour la France.

Enfin, avec M. Éric Bothorel, nous avons remis un rapport sur le marché des télécommunications des entreprises, question qui n'avait jusqu'à présent que très peu été examinée par les parlementaires. Pourquoi faut-il tant de temps pour vous lancer sur ce marché, alors que vous avez racheté Jaguar Network en 2019 et annoncé, début 2020, que vous proposeriez prochainement une offre ? En outre, qu'apportera l'offre de Free en tant qu'opérateur intégré par rapport à celle des opérateurs de gros ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.