Intervention de Xavier Niel

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Xavier Niel, président du conseil d'administration d'Iliad :

Votre dernière question portait sur le marché des entreprises. Nous avons été le dernier acteur à arriver sur le marché de l'ADSL. Nous avions rencontré un certain succès sur le bas débit, et lorsque l'ADSL est arrivé, nous avons été considérés comme finis, car nous aurions eu trop de retard. Nous avons été considérés de la même manière lorsque nous nous sommes lancés sur le marché du mobile.

Il est compréhensible de se demander pourquoi le lancement de notre offre sur le marché des entreprises prend tant de temps, et si elle constituera un succès. Notre volonté est de proposer une offre qui change définitivement ce marché, et qui apporte des nouveautés aux clients. Nous avons travaillé sur la base de cette intention. Nous avons racheté un certain nombre d'entreprises, comme Jaguar Network, mais notre objectif est de proposer une offre différentiante, comme lorsque nous sommes arrivés sur le marché du fixe avec la Freebox –nous sommes toujours très fiers de cette invention – et, en 2012, sur le marché du mobile avec des abonnements sans engagement proposant beaucoup de data. Notre arrivée a permis de diminuer par trois ou quatre les prix en vigueur sur le marché du mobile.

Nous souhaitons avoir le même impact sur le marché des entreprises. Cela sera plus délicat, car il est plus difficile de communiquer auprès des entreprises qu'auprès des particuliers, mais nous souhaitons amener une réelle concurrence sur ce marché.

Vous évoquiez également le marché des TPE, en parlant de duopole. Il est même question d'un monopole. En effet, un opérateur détient la majorité des parts de marché des TPE. Nous pensons que nous sommes en mesure d'apporter une solution à ce monopole, là encore au travers d'une offre différentiante. Comme pour l'ADSL et le mobile, nous préférons avoir quelques mois de retard, et nous lancer avec une offre qui fasse la différence.

Madame Pinel, a mentionné une mise en demeure relative au plan France Très haut débit, concernant 32 000 prises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.