Intervention de Thomas Reynaud

Réunion du mardi 17 novembre 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad :

Je suis en mesure de répondre à vos questions sur l'emploi. Notre groupe est fortement créateur d'emplois. Ainsi, il a créé 3 000 emplois au cours des quatre dernières années, dans la quasi-intégralité des 96 départements français, grâce à la fibre optique. Ainsi, nos déploiements et nos investissements ont la particularité de créer des emplois.

Depuis le début de cette année, nous avons réussi, dans un contexte rendant parfois difficile l'intégration de nouvelles recrues, à créer un peu plus de 400 emplois nets. Un tiers des salariés recrutés avaient moins de 24 ans. Ils ont été embauchés sur des métiers propres aux centres de contact, qui constituent une formidable porte d'entrée à la vie active, d'autant que nous leur proposons une formation dans la durée.

En 2021, en raison de l'accélération des déploiements sur la fibre optique – la demande des Français étant de plus en plus forte, comme le montrent les deux confinements –, nous entendons créer entre 500 et 700 emplois nets. S'agissant des plus jeunes, nous avons également décidé en septembre d'augmenter de 100 le nombre de postes d'alternants.

En ce qui concerne le partage de la performance économique, nous revoyons chaque année nos accords d'intéressement et de participation. Nous avons par ailleurs mis en place des offres d'actionnariat salarié qui ont rencontré un très grand succès. 3 000 collaborateurs sont aujourd'hui actionnaires du groupe, et nous lancerons une nouvelle offre début 2021, la demande des salariés en la matière étant très importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.