Intervention de David Corceiro

Réunion du mardi 24 novembre 2020 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Corceiro :

Monsieur Weill. Je vous remercie au nom du groupe Modem démocrates apparentés pour votre présence parmi nous à la commission des affaires économiques. La crise sanitaire a fait davantage émerger la réalité de la fracture numérique. Ces deux confinements l'ont accentuée drastiquement. En témoignent les difficultés de la continuité pédagogique rencontrée par de nombreux élèves issus de foyers modestes ou ne disposant pas d'équipements suffisants en nombre et en quantité.

Pour répondre à cette situation, de nombreuses entreprises ont fait preuve d'ingéniosité pour faire don de matériels numériques à cette partie de la population. Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de participer à une remise d'ordinateurs pour de jeunes apprentis dans ma circonscription initiée en commun par deux entreprises, Thales et Econocom.

À la suite du confinement de mars, ces entreprises se sont réunies autour d'un projet répondant à deux enjeux : d'abord, celui de favoriser une consommation durable en donnant une seconde vie aux anciens ordinateurs de leurs collaborateurs, ensuite, celui de lutter contre la fracture numérique en faisant don de ces ordinateurs à des plus jeunes.

Lors de la remise de ce matériel aux apprentis, j'ai constaté que cette très bonne initiative se heurtait à une nouvelle problématique. Pour utiliser ce matériel numérique, ces jeunes ont besoin d'une connexion internet. Or, d'une part, les familles n'ont pas toujours la possibilité de financer un abonnement (16 % des foyers modestes ne sont pas équipés). D'autre part, malgré le fort déploiement de la fibre, 60 % seulement des abonnés ont accès au haut débit, avec des qualités inégales, entraînant des difficultés. Ce qui a été le cas lors des deux confinements lorsque les parents et les enfants devaient se connecter simultanément.

Monsieur Weill, à l'image des travaux initiés par la fondation SFR, nous devons travailler ensemble, avec tous les acteurs du secteur pour aller plus loin en aidant concrètement les plus jeunes qui ont besoin de connexions. Je vous soumets mon idée. Lorsqu'un foyer souscrit à une box internet, il dispose dans la très grande majorité des cas d'une ligne fixe à usage quasi illimité. Ces lignes sont de moins en moins utilisées. Toutefois, elles représentent une part de l'abonnement en valeur financière comme en data estimées. Pouvons-nous réfléchir à la possibilité d'offrir l'équivalent du montant de cette ligne inutilisée à un jeune impacté par la fracture numérique, par exemple, en permettant à un particulier de faire un don du montant de l'équivalent de l'abonnement non utilisé à un jeune qui est dans le besoin d'une connexion internet pour travailler ou pour poursuivre ses études ? Cela pourrait se faire sous forme de dons de clés web de la part des opérateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.